Un voyage à la découverte du Cognac Louis XIII

Le cognac Louis XIII est un liquide précieux. Fruit du savoir-faire de la maison Rémy Martin, un établissement vieux de près de trois siècles, cet alcool est le résultat du savoir-faire de quatre générations de maîtres de chais. Découvrons aujourd’hui l’histoire de ce fabuleux nectar, que vous pouvez déguster au Victoria Hall.
Le cognac Louis XII a été créé en 1874 par Paul-Émile-Henry Martin lui-même, troisième membre de la dynastie. Il se compose de 1200 eaux-de-vie de Grande Champagne soigneusement sélectionnées. Chacune d’entre elles est vieillie dans des fûts de chêne du Limousin que l’on nomme tierçons. Ces eaux-de-vie, choisies minutieusement par le maître de chai de Rémy Martin, demandent chacune plus d’un siècle de vieillissement.
Réservé aux consommateurs avertis (d’où son prix), le cognac Louis XIII est conservé dans un flacon qui a tout d’une œuvre d’art. Les formes rondes de cette carafe sont inspirées de celle d’une gourde en métal, découverte sur le site de Jarnac au XIXe siècle, qui servait autrefois à la conservation des plus vieux cognacs. Elle a d’abord été en verre, puis est devenue de cristal en 1936. Chaque pièce est le fruit du labeur patient d’artisans verriers, encerclé de pampilles qui rappellent la vigne, et frappé du Lys royal qui inspira la création du breuvage. Toutes les carafes sont numérotées comme il se doit pour de telles œuvres d’art.
Au premier regard dans l’indispensable verre en cristal, le cognac Louis XIII se distingue par sa profonde note d’acajou. Son parfum exhale tout d’abord des fragrances de fleur et d’épices, notamment de jasmin et de safran. Puis on sent les horizons lointains des cinq épices de Chine et de la Havane, que relèvent des touches de fruits secs et d’encens. Mais c’est au palais que le breuvage révèle toute sa splendeur. La première gorgée déploie ses arômes de figue et de bois de santal, puis les 1200 eaux-de-vie se combinent sur la langue pour distiller un goût unique. Ainsi, chaque flacon de Louis XIII est une expérience unique et particulière.
Vous pouvez d’ores et déjà le déguster au Victoria Hall, accompagné d’un excellent cigare. Dans notre bar lounge ou notre cigar club, vous pourrez découvrir toute la richesse des arômes de ce précieux breuvage, et profiter d’un savoir-faire multi-séculaire.