Le périple de notre Tataki de Thon Rouge : de la pêche à vos papilles…

Vous êtes-vous déjà laissé tenter par notre Tataki de thon rouge, sa mousse de topinambours au piment fumé et sa déclinaison de céleri branche ?

Sachez qu’avant que celui-ci fasse frémir vos papilles, le thon rouge a parcouru quelques kilomètres.

En effet, notre fournisseur est un pêcheur artisanal de Corse, l’un des cinq détenteurs de l’Autorisation européenne de Pêche.

Damien Muller est à la fois un artisan pêcheur, un poissonnier, le patron de l’Auberge du Pêcheur en Corse, mais surtout un grand passionné de la mer.

Tombé dans l’eau tout petit, il suivait son père, l’un des derniers pêcheurs d’espadon. Avec lui, Damien a appris le respect de l’environnement, les techniques de pêche artisanales.

Depuis, il pratique une pêche sélective, avec des techniques respectueuses de la ressource locale.

Tous les jours ou presque, Damien et Thibault, son fidèle second, préparent leur départ en mer. Ils vont poser des nasses qu’ils iront relever quelques jours plus trad. Une pratique qui repose sur une vraie technique artisanale, car la nasse et les lignes remplacent les filets, qu’il juge trop peu sélectifs.

Le piège est essentiellement olfactif et il est nécessaire d’attendre deux à trois jours avant de les relever. Lestées et mises à l’eau, les nasses s’enfoncent jusqu’à une profondeur de 50 à 70m.
Cette activité alterne avec la pêche à la palangre et la pêche à la traîne, au moyen de lignes garnies de leurres en plastique doré et en plumes.

Leur bateau, le Saint-Christophe II, est un bateau conçu par Dan, le père de Damien.

Le Victoria Hall s’inscrit dans cette démarche de respect de l’environnement pour vous proposer le meilleur…

Pour en savoir plus, visitez son site : L’Auberge du Pêcheur